La Loge du Graal

interview traff JVC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

interview traff JVC

Message par Invité le Ven 6 Mar 2015 - 12:56

Voici ce que j'ai écrit pour moi, si vous souhaitez vous pouvez répondre à l'interview également :
Comment avez vous découvert TSW, et pourquoi avoir commencé ce MMO plutôt qu'un autre ?

A la base, je n’étais pas trop MMO. J’étais dans l’idée ça va bouffer mon temps, je vais plus avoir de vie sociale. Pourtant, je jouais à des jeux chronophages sur navigateur (Travian en version 3 et 3.5). Puis, sur jvc, j’ai vu l’émission LFG de Krane et Fred sur TSW et je me suis dit « Hey, ça a l’air sympa. Un MMO adulte dans un setup moderne. » J’en ai parlé à ma copine qui comme moi est fan de H.P.L. et on s’est dit on tente ? C’était en mai 2013 et nous sommes toujours actifs dessus.

Aviez-vous une expérience avec l'univers de Lovecraft ?

Oui une expérience assez poussée aussi bien à travers la litérature de Lovecraft, son mythe mais aussi en jeu de rôle papier. Je suis personnellement maitre de jeu sur le version Gumshoe et toujours à l’affût d’une table aussi bien en joueur qu’en tant que MJ. Lovecraft c’est pour moi le maître de l’horreur. Il réussit de part son récit à nous plonger dans l’effroi sans sombrer dans le gore. C’est qui rend sa lecture exceptionnelle. Cependant, je pense qu’il est difficile de s’imprégner dans cette culture si l’on n’a pas une bonne imagination car il ne fait que créer le terreau de nos peurs, nous sommes responsables de leur création dans notre imaginaire.

Depuis combien de temps y jouez-vous et à quel rythme ?
Je joue depuis 20 mois environ. J’ai commencé 15 mois après la fin de la béta environ, j’ai commencé parce que le jeu était en B2P n’ayant pas envie de m’engager dans un MMO à abonnement. Je joue de manière assez intensive, je dirais environ entre 4 et 6h par jour. Mais beaucoup au sein de la cabale ne jouent que quelques heures par semaine. C’est l’avantage de TSW, on n’est pas obligé de rester dessus H24 pour progresser. Une fois atteint le end game (les donjons NM), il faut 45 jours de farm pour obtenir le plus haut niveau de stuff disponible sans faire de raid en faisant les 4 donjons les plus simples tous les jours (compter entre 1h30 et 2h). Ce temps peut se raccourcir si l’on joue plus ou s’allonger si on joue moins.

Le jeu est-il orienté plutôt PvE ou PvP ?
Le jeu est clairement orienté PvE de part la structure même du jeu. Ce qui fait la force de TSW c’est sont histoire, son univers, ses quêtes bien écrites qui changent du « Va me chercher 10 touffes de poils de blaireaux ». Les NPC sont variés et attachants. L’ambiance est lourde et prenante.
Le PvP, en lui même n’est pas mauvais. Le concept de roue des pouvoirs fait que le PvP a une énorme rejouabilité. On préfère DPS ? Pas de soucis. On se rend compte que l’équipe n’a pas de healer ? Aucun problème, 10 secondes pour switcher. Les maps sont suffisamment petites pour permettre des vrais affrontements. Mais le PvP a deux énormes problèmes : l’absence de matchmaking qui dégoute les nouveaux et le manque de population en PvP qui fait que les matchs ne popent pas super souvent.

Quelle est selon vous la plus grande qualité du jeu ?
Son histoire, ses quêtes, le gameplay rendant le jeu très dynamique et le système de roue des pouvoirs qui fait qu’avec un seul personnage on a une variation de gameplay quasi illimité. Arrivé à haut niveau on peut réaliser des rôles hybrides comme des healtank ou des tanks buffent qui peuvent apporter plus qu’une simple boite à baffe par exemple.

Et son plus gros défaut ?
Clairement le manque de moyen. TSW a un concept exceptionnel, mais la taille réduite de l’équipe suite à son flop commercial entraîne une trop petite quantité de mise à jour pour rendre honneur au jeu. L’équipe essaye de garder son niveau de qualité mais cela se traduit par peu de nouveau contenu. C’est vraiment dommage.


Vous avez une petite astuce secrète à nous donner ?
Prendre son temps pour évoluer dans le jeu, trouver un groupe d’ami ou cabale pour jouer. TSW est vraiment un jeu dont la trame principale peut s’apprécier en coopération. C’est comme ça que je l’ai vécu avec ma copine et c’était vraiment génial de pouvoir réfléchir à deux sur les quêtes d’investigations.

Qu'est ce qui vous ferait arrêter le jeu ?
L’arrêt du jeu, je pense. Ou peut-être l’arrivée d’un autre mmo dans un setup moderne et horrifique avec de plus grands moyens.

Le jeu est-il adapté aux joueurs avec un faible temps de jeu (les fameux casu)?
Oui et non. En l’état actuel, le jeu peut s’apprécier sans jouer beaucoup si l’on se contente du contenu solo. Jouer 5-6 heures par semaine est suffisant pour apprécier l’histoire à son rythme. Il faut savoir que Funcom va sortir une mise à jour qui va rendre le jeu plus accessible aux joueurs débutants (meilleurs decks de base, monstres plus faciles, loots plus en rapport avec sa classe et une clarification de beaucoup de données difficiles d’accès pour mieux comprendre le jeu). C’est encore en test sur le serveur de test de Funcom, mais les joueurs débutants ne devraient plus rencontrer le même mur qu’ils rencontraient avant dès la deuxième zone de jeu.

Au contraire, y-a-t-il du contenu pour les hardcore gamer ?
Oui mais pas assez. Actuellement TSW c’est 8 donjons HL, 1 raid HL et 1 raid facile et 3 scénarios. Le contenu le plus difficile actuellement sont les scénarios qui présentent l’avantage d’avoir une difficulté variable. Ainsi, on peut choisir de faire des scénarios destinés à des groupes en solo pour chercher la difficulté et s’assurer des meilleurs loots. Le souci, c’est que le contenu HL a eu peu de mises à jour depuis presque 2 ans. Les joueurs ont maintenant trop de puissance par rapport au contenu. Après, il y a la possibilité de se lancer des challenges comme faire les donjons NM avec du stuff normal plutôt qu’épique ou se lancer en duo sur un donjon. Le vrai contenu HL reste le PvP car c’est le seul endroit où notre puissance est mise à rude épreuve.

J'ai un ami qui connaît un ami qui ne joue que les "classes" fumées. Quelle est la "classe" cheat du moment ?

Il n’y a pas de classe sur TSW. Mais l’ami de ton ami aime jouer dps je pense pour satisfaire son e-pen. Actuellement, la combinaison d’arme la plus fumée c’est marteau/griffe avec l’enchainement tear’em’up, molten steelx3, timber sous buffs.
Avec 4 mecs ayant cette combinaison, il est possible de tuer le dernier boss du 1° donjon cauchemar en 6 secondes, alors que lorsque tu le fais la première fois dans un groupe avec le stuff débutant il te faut plutôt 5-8 minutes minimum.
Mais ce combo va être nerfé dans la prochaine mise à jour. Et la nouvelle méta sera sans doute lame-marteau car le marteau va être modifié violemment. C’est tout l’avantage de TSW, s’il y a une nouvelle classe fumée qui sort du lot on peut s’y adapter très vite.

Que pensez-vous du modèle économique ? Au total, combien avez vous dépensé ?
Assez bizarrement, si le jeu avait eu un abonnement, je ne l’aurais pas commencé et pourtant, j’ai vite pris un abonnement pour les points bonus qui permettent d’avoir les nouveaux contenus payants. C’est un deal équitable, pour 15 euro/mois, tu gagnes pour 10 euros de points funcom et une remise de 10% sur la boutique. Au final j’ai du dépensé dans les 350 euro car j’ai pris il y a 5-6 mois le pack grand maître qui permet d’être abonné à vie.

Demain on vous offre un poste de développeur au sein de Funcom. Quelles propositions vous faites pour améliorer le jeu ?
Axer le développement sur le contenu HL avec des nouveaux types de scénarios, de donjons ou de raids. Créer enfin Shambala la carte PVP sans factions pour avoir des temps de pop réduits.

Y a t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose (et répondez y ^^) ?
Qu’est-ce qui vous retient dans le jeu après autant de temps ?
La communauté qui est vraiment différentes des autres MMO. Ici, les gens sont adultes, doivent réfléchir pour avancer, ne peuvent pas foncer tête baissée. La communauté est très altruiste et il y a peu de Kévin ou de mecs imbus d’eux même. Vraiment, ça fait étrange de voir qu’il y a si peu de problèmes avec les gens ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: interview traff JVC

Message par Invité le Ven 6 Mar 2015 - 13:17

top tes reponses, perso tu peux le poster

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: interview traff JVC

Message par Invité le Ven 6 Mar 2015 - 13:31

Après c'est plus une vision perso que de guilde. Donc hésitez pas à rajouter vos anectodes, avis, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: interview traff JVC

Message par Devilman666 le Ven 6 Mar 2015 - 16:26

Trop de lecture lol.

Pour ma part, ma vision de TSW est assez différente de la tienne Oppi Smile étant donné que Lovecraft je connais sans plus et j'ai commencé le jeu il y a plus longtemps et pas pour les mêmes raisons non plus, ensuite je suis abonné depuis le début donc là encore ce n'est pas la même chose que toi lol. Quant au fait d'arrêter un jour d'y jouer, ça ne serait certainement pas à cause de la fermeture des serveurs mais plutôt si le contenu venait à se faire trop rare.

Enfin, pour résumer, j'ai un point assez différent du tiens et probablement des autres membres de la cabale, n'étant pas à l'origine, un joueur PC mais plus consoles.

Si tu le veux bien, je peux également répondre à tout ça et je le poste ici. Enfin, c'est comme tu le sens lol.

_________________
Templier:  Devilman666
Illuminati: CapitaineJack
Dragon: Devotions
avatar
Devilman666
Admin

Messages : 698
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 33
Localisation : DTC

http://logedugraal.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: interview traff JVC

Message par Invité le Ven 6 Mar 2015 - 17:29

Vas y Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: interview traff JVC

Message par Devilman666 le Ven 6 Mar 2015 - 17:31

Je vais soit faire ça un peu plus tard ou dans la nuit au pire Smile

_________________
Templier:  Devilman666
Illuminati: CapitaineJack
Dragon: Devotions
avatar
Devilman666
Admin

Messages : 698
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 33
Localisation : DTC

http://logedugraal.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: interview traff JVC

Message par Invité le Ven 6 Mar 2015 - 17:37

pour ma part j aime bien ce que oppi a écris, c est assez ma vision que j ai depuis 2 ans et demis, a pars love craft que tu ma fait découvrir y a quelque mois je ne connaissé pas dutout.
ecrivont tous nos idée et impression sur ce topique.
mon avis perso si une seule personne ecris au nom de toute la cabale (un avis global avec des impression de tout le monde), je trouverai ca plus propre, sa eviterai au type de devoir decortiquer un paquet de page car si je lui ecris, il va avoir besoin de doliprane (c est pas question des fautes car je corrigerai je suis bon philosophe et litéraire), mais c est surtout que je suis capable d ecrire un roman, y aurai de quoi en raconté depuis la sortie du jeux.) mais apres le mec il va ce suicider lol


Dernière édition par pytt11 le Ven 6 Mar 2015 - 17:59, édité 6 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: interview traff JVC

Message par Devilman666 le Ven 6 Mar 2015 - 17:40

Lol dixit le langage de l'homme saoul Smile

_________________
Templier:  Devilman666
Illuminati: CapitaineJack
Dragon: Devotions
avatar
Devilman666
Admin

Messages : 698
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 33
Localisation : DTC

http://logedugraal.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: interview traff JVC

Message par Invité le Ven 6 Mar 2015 - 18:12

Pour moi, la même vision sauf que le jeu je les decouverts tout seul avec une pub qui défilaient sur internet... Du coup bêta me voilà Smile et pi toujours la d'ailleurs Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: interview traff JVC

Message par Invité le Ven 6 Mar 2015 - 18:16

pareil que sango pub sur le site nvidia pour la beta

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: interview traff JVC

Message par Devilman666 le Sam 7 Mar 2015 - 18:38

Je suis en train de répondre au questionnaire et ensuite je poste ça ici.

_________________
Templier:  Devilman666
Illuminati: CapitaineJack
Dragon: Devotions
avatar
Devilman666
Admin

Messages : 698
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 33
Localisation : DTC

http://logedugraal.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: interview traff JVC

Message par Devilman666 le Sam 7 Mar 2015 - 19:46

Comment avez vous découvert TSW, et pourquoi avoir commencé ce MMO plutôt qu'un autre ?

J'ai découvert TSW par le biais d'un collègue au travail qui m'avait parlé de ce jeu pendant sa Beta (en mai 2012, il me semble) en me parlant du fait que l'on pouvait jouer un membre d'une société secrète donc étant assez intéressé par ce thème, j'ai tout de suite essayer et j'ai vite accroché de par son univers contemporain tout en étant dans une ambiance assez dark.
Je n'avais jouer qu'à un seul MMO jusqu'à TSW qui était LOTRO mais que j'ai assez vite laissé de côté étant à la base un joueur console et donc pas spécialement attiré par ce type de jeu.
De ce fait, 2-3 jours après la sortie du jeu, je l'ai acheté.

Aviez-vous une expérience avec l'univers de Lovecraft ?

Pour tout te dire, non, je n'avais absolument aucune expérience avec cet univers. Néanmoins, je connaissais cet auteur sans jamais m'y être spécialement intéressé.

Depuis combien de temps y jouez-vous et à quel rythme ?

J'y joue depuis le 16 Juillet 2012 de manière plus officielle (je ne compte pas la période de la Beta), date à laquelle j'ai installé et joué au jeu donc on va dire que ça fait environ 2 ans et demie. Quant à mon temps de jeu, il a été assez différent suivant les périodes, il m'est arrivé de jouer pendant plusieurs semaines tout les jours pendant 7-8 heures voir plus et d'autres fois entre 4-5 heures par jour tout comme à une période, j'y jouais 1 heure maximum. Dans le contexte actuel, j'y joue moins souvent qu'à une période mais prochainement, je vais me remettre plus dans le jeu en y consacrant environ 30 heures par semaine donc entre 3 et 4 heures par jour.
A noter qu'en jeu on peut voir le temps joué au total et au final je n'y ai pas joué tant que ça car pour le moment, j'en suis à un temps total de jeu de 114 jours et 10 heures (environ 4 mois pleins).

Le jeu est-il orienté plutôt PvE ou PvP ?

Je dirai que le jeu est clairement plus orienté PvE.

Quelle est selon vous la plus grande qualité du jeu ?

La plus grande qualité de ce jeu, selon mon point de vue strictement personnel est son ambiance qui est assez pesante tout le long de l'aventure, que ce soit au début ou même sur la zone de Tokyo fraîchement mise en place depuis presque 1 an. Bien sûr, là, n'est pas sa qualité majeure car il est truffé de qualités : je pourrai citer en plus de son ambiance, son univers qui change des sempiternels MMO dits Heroïc Fantasy avec leurs couleurs trop flashy, il y a également le fait qu'il n'y ait pas de leveling propre au personnage excepté pour les quêtes de factions mais simplement un leveling propre à l'équipement, on pourra également préciser le fait que nous pouvons combiner tout les passifs des armes que l'on utilise pas pour créer une synergie parfaite dans l'enchaînement des pouvoirs ainsi que les effets produits sur les cibles ennemies et/ou alliées. Je pourrai encore rajouter que l'une des qualités majeures de ce jeu reste bel et bien la communauté générale qui est assez mature donc pas de pipi/caca ici Smile. Il y a également la qualité des graphismes si peu que l'on ait une machine assez puissante ainsi que la richesse du scénario ainsi que des différents types de quêtes qui, pour certaines, demandent de faire des recherches sur internet assez poussées mais je m'arrêterai ici car la liste serait bien trop longue.

Et son plus gros défaut ?

Son plus gros défaut est certainement le fait qu'il ne soit pas optimisé comme il aurait dû l'être selon moi et ensuite il y a également le fait que les donjons ne soient pas plus épiques comparé à d'autres jeu du même genre mais là encore, c'est un point de vue tout à fait subjectif.

Vous avez une petite astuce secrète à nous donner ?

Je dirai simplement qu'il faut prendre le temps de faire toutes les quêtes en s'intéressant bien comme il faut au scénario ainsi qu'à l'évolution de la roue des pouvoirs. Aussi, je pense qu'il faut être très persévérant et ne pas vouloir être tout de suite HL sans quoi cela serait un gâchis tant l'histoire est riche.

Qu'est ce qui vous ferait arrêter le jeu ?

Ce qui me ferait arrêter le jeu serait très certainement la sortie d'un autre jeu plus intéressant (mais difficile de faire mieux pour le moment) ou encore par simple lassitude de celui-ci.

Le jeu est-il adapté aux joueurs avec un faible temps de jeu (les fameux casu)?

Oui, le jeu est tout à fait adapté aux casu car il n'y a nul besoin de se presser pour évoluer donc pas de courses au leveling. En plus de cela, une mise à jour prochaine va simplifier la progression en jeu pour les nouveaux venus donc celle-ci sera moins ardue qu'elle l'a été pour les joueurs de la première heure du jeu.

Au contraire, y-a-t-il du contenu pour les hardcore gamer ?

Bien sûr, il y a du contenu pour les hardcore gamer mais au bout d'un moment, le tour est assez vite fait si l'on joue tout les jours pendant plus de 4 heures car le contenu HL est rajouté tout doucement.

J'ai un ami qui connaît un ami qui ne joue que les "classes" fumées. Quelle est la "classe" cheat du moment ?

Idem que Oppi Smile

Que pensez-vous du modèle économique ? Au total, combien avez vous dépensé ?

Je trouve qu'actuellement le modèle est assez sympa mais si je trouve que Funcom pousse un peu trop les joueurs à dépenser de l'argent notamment dans les 2 derniers event où l'on devait acheter un sac pour 10€ environ afin de l'ouvrir et partager celui-ci avec 19 autres personnes afin de débloquer un succès. Sinon, la progression en jeu n'est pas spécialement limitée si l'on est pas abonné et ça, c'est un autre point fort du jeu.
Pour ma part, étant un ancien joueur sur ce jeu, j'ai toujours été abonné même si je n'ai jamais acheté un pack grand maître et donc entre l'achat du jeu, l'abonnement depuis 32 mois et les autres achats de points, j'en suis à environ 650€.

Demain on vous offre un poste de développeur au sein de Funcom. Quelles propositions vous faites pour améliorer le jeu ?

Alors, si je suis développeur au sein de Funcom, j'agrandis les banques de cabale qui sont bien trop petites, je rajoute d'autres donjons avec une difficulté supérieure au mode cauchemar, je rajoute d'autres types de scénarios, je rajoute un ou 2 autres raids bien plus complexes que les 2 déjà existants, je rajoute des armes auxiliaires, je rajoute un niveau d'équipement supérieure au niveau 10.5 violet en le faisant passer du niveau épique au niveau légendaire (jaune) que ce soit pour le PvE mais également pour le PvP (ce dernier est actuellement limité au 10.4), je modifie le PvP pour qu'il soit accessible dans certaines zones de jeu (un peu comme les antres) et qu'ainsi on ne soit pas limité à un tout petit périmètre afin de pouvoir faire du GuildeMultifaction VS GuildeMultifaction ou alors tout simplement, je développe une version 2.0 de TSW incluant tout le contenu que je cite précédemment en plus de celui déjà existant et avec une véritable optimisation du jeu (notamment entre autre pour les joueurs ayant un SLI).

Y a t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose  (et répondez-y ^^) ?

Comme Oppi Smile

_________________
Templier:  Devilman666
Illuminati: CapitaineJack
Dragon: Devotions
avatar
Devilman666
Admin

Messages : 698
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 33
Localisation : DTC

http://logedugraal.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: interview traff JVC

Message par Invité le Dim 8 Mar 2015 - 12:05

Bah je pense que nous avons tous un peu la même vision concernant le jeu, avec nos propres expériences donc globalement vos réponses conviennent parfaitement.

Perso mon expérience sur les mmo a commencé avec swtor grand fan de star wars, jeu sympathique mais malheureusement aucun challenge lors de sa sortie sinon aucun univers ne me correspondait à part peut être eve online mais beaucoup trop chronophage et puis j'ai entendu parler de ce jeu, avec une mise en avant de la roue des pouvoirs qui m'a paru super intéressante, les possibilités me paraissant énormes, du coup je me suis inscrit pour la bêta... verdict exit swotor lol.

J'ai commencé avec un perso orienté pistolet lame et je me suis tout simplement régalé sur la première zone, tout me convenait.
Immersion, narration, et des missions d'enquêtes tout bonnement inédites pour un mmo je pense et qui coupent agréablement le fait de chercher taper...
Juste génial et le tout avec un réel challenge, toutes fautes étant difficilement rattrapables.

Après je suis fan de l'univers de H.P.Lovecraft qui comme le souligne Oppi réussit le tour de force d'inspirer la terreur en faisant appel à notre imagination, donc ça aide peut être mais attention il y a bien d'autres références aux oeuvres "horrifiques".

C'est sans doute ce qui fait sa force et ce qui lui a malheureusement coûté un semi échec, un mmo adulte, exigeant, avec une communauté mature, donc un jeu de niche selon moi.

Sinon pour tout le reste je suis d'accord avec ce qui a été dit.

Si j'arrête ce jeu, soit les serveurs seront fermés soit un autre jeu d'un genre aussi mature m'aura accroché ce qui ne semble pas pas près d'arriver pour cette année lol, le seul ayant retenu mon attention a été annulé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: interview traff JVC

Message par Devilman666 le Ven 13 Mar 2015 - 3:26

Pour ceux qui n'ont pas de compte sur Jeuxvideo.com, voici un simple copier-coller que j'ai fais du sujet qu'a posté Traff sur le site de jvc (je n'ai corriger aucune faute d'orthographe, grammaticale ou même de conjugaison) :


The Secret World est un MMORPG atypique dans son approche du genre, notamment grâce à son univers contemporain. Puisant son inspiration dans la littérature ésotérique et horrifique de Lovercraft, Fumcom va jusqu'à nous pousser à la réflexion durant les quêtes d'investigations, l'une des spécificités du titre. Si à titre personnel, je place TSW comme le MMO possédant la meilleure montée en niveau et que je lui attribue volontiers la palme de l'innovation, intéressons-nous plutôt à ce que pensent les « guildes » qui continuent à y jouer, et ce depuis sa sortie en 2012.

Traff : Comment avez-vous découvert TSW, et pourquoi avoir commencé ce MMO plutôt qu'un autre ?

La Loge du Graal : À la base, je n’étais pas trop MMO. J’étais dans l’idée que ça allait bouffer mon temps, que je n'allais plus avoir de vie sociale. Pourtant, je jouais à des jeux chronophages sur navigateur (Travian en version 3 et 3.5). Puis, sur jeuxvideo.com, j’ai vu l’émission LFG de Krayn et Fred sur TSW et je me suis dit "Hey, ça a l’air sympa. Un MMO adulte dans un setup moderne". J’en ai parlé à ma copine qui comme moi est fan de Lovecraft et on s’est dit « on tente » ? C’était en mai 2013 et nous sommes toujours actifs dessus.

Les Orphelins : Par le biais d'une amie, avec TSW j'ai découvert... les MMO, je ne les connaissais pas...

Les Nephilim : Par la presse spécialisée, JVC pour la plupart des membres notamment via le LFG de Krayn pour les joueurs les plus récents. Ce qui nous a motivés pour TSW c'est notamment l'univers contemporain, l'absence de classe, les quêtes d'investigations et la difficulté offrant un challenge conséquent.

Deadly Gamers : Pour la plupart, nous avons découvert le jeu grâce à des sites spécialisés comme JeuxOnLine.fr et JVC (nous sommes quelques-uns à avoir atterri ici grâce à la chronique LFG de Krayn). Le contexte contemporain et l’originalité du leveling nous ont fait venir sur TSW. L’ambiance, le scénario et la difficulté nous y ont fait rester.


Traff : Aviez-vous une expérience avec l'univers de Lovecraft ?

La Loge du Graal : Oui une expérience assez poussée aussi bien à travers la littérature de Lovecraft, son mythe, mais aussi en jeu de rôle papier. Je suis maître de jeu sur le Gumshoe et toujours à l’affût d’une table aussi bien en tant que joueur que MJ. Lovecraft, c’est pour moi le maître de l’horreur. Il réussit de par son récit à nous plonger dans l’effroi sans sombrer dans le gore. C’est ce qui rend sa lecture exceptionnelle. Cependant, je pense qu’il est difficile de s’imprégner de cette culture si l’on n’a pas une bonne imagination, car il ne fait que créer le terreau de nos peurs, nous sommes responsables de leurs créations dans notre imaginaire.

R.E.D : Quelques-uns de nos joueurs ont déjà côtoyé l'univers de Lovecraft, entre autres via L'appel de Cthulhu, mais c'est loin d'être indispensable pour comprendre et apprécier TSW. D'ailleurs, il y a de très nombreuses références dans Secret World autre que celle-là et on en découvre tous les jours !

Les Orphelins : Nous n'avons pas été présentés...

Deadly Gamers : Globalement, nous savions de quoi il s’agissait sans pour autant avoir lu les livres en question. Mais cela n’a pas posé de problème : d’une part, le scénario est très bien amené et que les références culturelles ne sont en aucun cas une nécessité, seulement des atouts qui pourront jouer en votre faveur à l’occasion d’une quête, d’autre part, l'univers de Lovecraft se limite juste à la première zone du jeu. Par exemple, l'Égypte traite de l'Histoire d'Akhenaton et de son dieu Aton, tandis que la Transylvanie nous fait revisiter le mythe de Dracula et l'œuvre de Stroker. Chaque zone est donc savamment travaillée et contient un nombre impressionnant de références culturelles.


Traff : Depuis combien de temps y jouez-vous et à quel rythme ?

R.E.D. : Notre cabale comprend tout type de joueurs. Certains sont là depuis la bêta, d'autres depuis quelques semaines. Nous avons aussi bien des joueurs hardcore que des casu et tout le monde arrive à trouver son équilibre dans le groupe. TSW offre beaucoup de possibilités pour que différents types de joueurs puissent trouver ce qu'ils cherchent sur un jeu. Une majorité de la cabale est présente chaque jour, avec plus ou moins de temps selon les saisons et les événements sur le jeu.

Les Orphelins : Depuis le début de sa sortie et le plus que je peux quand j'ai du temps....

Les Nephilim : Dans la cabale cela va de la bêta début 2012 à il y a quelques mois. Beaucoup ont commencé au passage en B2P. Actuellement, les moins actifs jouent 2 à 3 soirées par semaine (sorties organisées en cabale) et les plus actifs jouent 4 à 5 soirées par semaine + d'autres activités ponctuelles en cabale ou non (scénarios, Tokyo, Achievement) en journée ou le weekend.

Deadly Gamers : Notre cabale existe depuis un an et demi. Pour autant, nous ne sommes pas nombreux à être présent depuis aussi longtemps, la plupart des joueurs actifs chez nous sont sur le jeu depuis une durée allant de 1 mois à 6 mois. Nous faisons des sorties raids 2 fois par semaine et d’autres activités de groupe le reste du temps, donc le rythme est plutôt soutenu (et régulier).

Traff : Le jeu est-il orienté plutôt PvE ou PvP ?

La Loge du Graal : Le jeu est clairement orienté PvE de par la structure même du jeu. Ce qui fait la force de TSW, c’est son histoire, son univers, ses quêtes bien écrites qui changent du « Va me chercher 10 touffes de poils de blaireaux ». Les Pnj sont variés et attachants. L’ambiance est lourde et prenante. Le PvP, en lui même n’est pas mauvais. Le concept de roue des pouvoirs fait que le PvP a une énorme rejouabilité. On préfère DPS ? Pas de soucis. On se rend compte que l’équipe n’a pas de healer ? Aucun problème, 10 secondes pour switcher. Les maps sont suffisamment petites pour permettre de vrais affrontements. Mais le PvP a deux énormes problèmes : l’absence de matchmaking qui dégoûte les nouveaux et le manque de population en PvP qui fait que les matchs ne popent pas super souvent.

R.E.D. : Même si au début de TSW, le PvP devait prendre de l'ampleur, il faut reconnaître qu'il n'a pas énormément évolué depuis le début au grand désespoir des amateurs de PvP. Il offre néanmoins 3 surfaces de jeux exclusivement PvP. Le PvE se taille la part du gras sur TSW et les nouveaux ajouts sont toujours PvE. La plupart des événements saisonniers également, même si on y voit de temps en temps un petit "truc" ajouté côté PvP.

Les Nephilim : Le jeu est actuellement beaucoup plus orienté PvE. Cependant, beaucoup de joueurs pratiquent le PvP (Stonehenge : 5v5v5, Eldorado : 10v10v10 et Fusang : 75v75v75), car c'est l'aspect qui se renouvelle le plus : un build efficace apparaît, il devient à la mode, un build qui le contre apparaît, etc. Cela demande beaucoup d'adaptation en changeant de deck en cours de partie et, surtout, permet d'exploiter 100% du Nexus, la roue des pouvoirs. Par exemple, tous les pouvoirs avec des aspects de synergie sur la diminution sont inexploitables efficacement hors PvP. Une refonte pour le rendre plus attractif est sensée arriver (un jour...).


Puisque je vous dis que j'ai déjà de quoi boire...



Traff : Quelle est selon vous la plus grande qualité du jeu ?

La Loge du Graal : Son histoire, ses quêtes, le gameplay rendant le jeu très dynamique et le système de roue des pouvoirs qui fait qu’avec un seul personnage, on a une variation de gameplay quasi illimitée. Arrivé à haut niveau on peut réaliser des rôles hybrides comme des healtank ou des tanks buffent qui peuvent apporter plus qu’une simple boite à baffe par exemple.

R.E.D. : Tout le monde chez les RED sera d'accord pour dire que l'univers et les quêtes de The Secret World sont juste incroyables et qu'aucun jeu ne leur arrive à la cheville de ce côté. Que ce soit les créatures, les décors, les énigmes, les événements ou les nouveaux épisodes, toute la communauté les adore et attend toujours avec une grande impatience de voir ce que Funcom nous a préparé.

Les Orphelins : Sa qualité d'après les spécialistes des MMO chez les Orphelins est que TSW n'est pas comme les autres... Pour moi, TSW est un jeu passionnant, attirant, prenant et énervant, chiant et adorable...

Les Nephilim : Houla y'en a plein, mais ce qui ressort le plus c'est :

  • L'ambiance : le scénario et l'écriture (Lore, quête, dialogue…)


  • L'absence de classe : la possibilité de personnalisation des pouvoirs.


  • La difficulté : bien dosée, mais qui offre un véritable challenge, pendant le leveling ou en HL.


  • La communauté : mature, respectueuse, tolérante et aidante.


Deadly Gamers : La qualité qui démarque vraiment TSW des autres MMORPG, c'est indéniablement son background. Peu de RPG solo peuvent se vanter de proposer une histoire et un environnement aussi travaillé, et encore moins de MMO. Pour le coup, on est ici vraiment loin des personnages manichéens. Tout est histoire de complots, de mystères, de secrets (ça tombe bien), avec pour toile de fond un medley de toutes les mythologies que le monde a connu. Il est vraiment impressionnant de constater comment tout est savamment orchestré et comment les différents éléments du background se croisent et se recroisent.

La seule chose que l'on pourrait reprocher à cela est que le joueur lambda peut très vite se sentir perdu et ne pas comprendre les enjeux qui se passent. Mais quand on prend le temps de rassembler toutes les pièces du puzzle, on se rend compte que Funcom a vraiment fait un travail d'orfèvre, qui mérite qu'on s'y attarde (il n'y a d’ailleurs pas pire idée sur ce jeu que de rusher le levelling et de sauter les cinématiques).

Traff : Et son plus gros défaut ?

La Loge du Graal : Clairement le manque de moyen. TSW a un concept exceptionnel, mais la taille réduite de l’équipe suite à son flop commercial entraîne une trop petite quantité de mises à jour pour rendre honneur au jeu. L’équipe essaye de garder son niveau de qualité, mais cela se traduit par peu de nouveau contenu. C’est vraiment dommage.

R.E.D. : Là aussi, tout le monde sera d'accord pour dire que les nouveaux contenus sortent lentement... trop lentement. Quand on arrive en fin de jeu, il y a vraiment un goût de trop peu. Funcom manque d'argent, hélas, et leur "petite" équipe qui travaille sur tous les jeux Funcom en même temps ne peut pas fournir de contenu assez régulièrement.

Les Orphelins : PvP trop injuste, inégal...

Deadly Gamers : L'équipe qui travaille sur TSW est aujourd'hui assez réduite, les mises à jour mettent donc beaucoup de temps à arriver, et cela est combiné à un autre problème : l'équipe a gardé le même planning et les mêmes objectifs qu'avant sa restructuration, à savoir : sortir les 3 zones de Tokyo, puis y ajouter du contenu end-game. Mais entre-temps, cette équipe a été fortement réduite, et l’on subit depuis les conséquences : cela fait presque 1 an et demi maintenant que Funcom n'a pas sorti de contenu end-game (comprenez donjon, raid, antre et scénario). En fait, la troisième zone de Tokyo n'est même pas encore sortie ! Alors que Funcom en parlait déjà en 2013. Bref, le rythme des mises à jour est assez risible par rapport à ce qu'on peut trouver sur d'autres MMO.


Traff : Vous avez une petite astuce secrète à nous donner ?

La Loge du Graal : Prendre son temps pour évoluer dans le jeu, trouver un groupe d’amis ou une cabale pour jouer. TSW est vraiment un jeu dont la trame principale peut s’apprécier en coopération. C’est comme ça que je l’ai vécu avec ma copine et c’était vraiment génial de pouvoir réfléchir à deux sur les quêtes d’investigations.

Les Orphelins : Les petites astuces, si vous le permettez, nous les gardons pour nous...

Les Nephilim : Être curieux et persévérant surtout pour les missions d'énigmes qui ont des passages vraiment tordus ou simplement "chiants" à faire. Donc on peut céder à la facilité et trouver une solution sur Internet, gâchant ainsi la quête. Cependant, il existe des "astuces" (initiative unique au monde, toutes langues et tous jeux confondus) qui se contentent de donner des indices pour orienter la réflexion sans jamais donner la réponse : http://thesecretworld.jeuxonline.info/article/10705/astuces . Souvent oublié, cet article est un bon compromis permettant de comprendre le chemin de pensées à avoir pour ensuite réussir sans aucune assistance les énigmes.

Deadly Gamers : Quand vous commencez le jeu, lors du choix de votre première arme, choisissez-en une qui a d'office un générateur - le sort de base de votre deck - qui tape en AoE. C'est très utile pour la première quête de Kingsmouth où il faut dégommer du zombie à tour de bras. Vous aurez ensuite tout le temps de choisir d'autres armes dès votre arrivée au camp de réfugiés de la zone. Armes qui tapent en AoE dès le début : fusil à pompe & épée.

Traff : Qu'est-ce qui vous ferait arrêter le jeu ?

La Loge du Graal : L’arrêt du jeu, je pense. Ou peut-être l’arrivée d’un autre MMO dans un setup moderne et horrifique avec de plus grands moyens.

R.E.D. : Il semblerait qu'en dehors de modifications profondes sur le jeu et son fonctionnement (difficulté revue à la baisse, communauté immature...), pas grand-chose ne pourrait me faire arrêter le jeu. Par expérience, dans la cabale ceux qui ont arrêté définitivement, c'était toujours pour des raisons IRL et non à cause du jeu. Il y a pas mal de joueurs qui ont fait ou font des pauses, mais qui reviennent à la sortie de nouveaux épisodes ou pour les événements. Quelques-uns sont partis pour d'autres jeux, mais la plupart reviennent toujours à TSW.

Les Orphelins : La perte de certaines personnes qui au fur et à mesure des années me sont très chères...

Les Nephilim : Le Disband de la cabale, la sortie d'un jeu équivalent et de meilleures qualités (on peut rêver…) ou l'absence de mises à jour régulières.




Traff : Le jeu est-il adapté aux joueurs avec un faible temps de jeu (les fameux casu)?

La Loge du Graal : Oui et non. En l’état actuel, le jeu peut s’apprécier sans jouer beaucoup si l’on se contente du contenu solo. Jouer 5-6 heures par semaine est suffisant pour apprécier l’histoire à son rythme. Il faut savoir que Funcom va sortir une mise à jour qui va rendre le jeu plus accessible aux joueurs débutants (meilleurs decks de base, monstres plus faciles, loots plus en rapport avec sa classe et une clarification de beaucoup de données difficiles d’accès pour mieux comprendre le jeu). C’est encore en test sur le serveur de test de Funcom, mais les joueurs débutants ne devraient plus rencontrer le même mur qu’ils rencontraient avant dès la deuxième zone de jeu.

Les Orphelins : Il n’y a aucun problème pour un casu d'arriver en HL et s'amuser... D'ailleurs, pour tous les MMO, c'est dans le temps qu'on se construit...

Les Nephilim : Le lvling est parfaitement adapté aux joueurs occasionnels solo (même s'il est plus intéressant de faire le contenu à plusieurs). D'autant plus que la prochaine mise à jour (Épisode 11) va améliorer les premiers pas en jeu puis lisser la courbe de progression (pour une même difficulté finale). Le jeu est en B2P et les DLC sont facultatives, donc on peut prendre tout son temps.

Deadly Gamers : Concernant le leveling, les quêtes d'investigations peuvent demander beaucoup de temps et cela peut poser problème pour les joueurs casu. Mais pas besoin pour autant de les faire d’une traite, les quêtes peuvent être complétées en plusieurs sessions de jeu espacées. Mais cela risque de mettre les nerfs du joueur casu à rude épreuve ! Concernant le HL, les BG sont plutôt rapides et les donjons aussi - avec un bon groupe : il n'y a presque pas de trash mobs entre les boss, donc un groupe expérimenté peut boucler une instance en un temps très court (10 min à 30 min selon le donjon), mais ce temps peut exploser avec des joueurs novices .

Traff : Au contraire, y a-t-il du contenu pour les hardcores gamers ?

La Loge du Graal : Oui, mais pas assez. Actuellement TSW c’est 8 donjons HL, 1 raid HL et 1 raid facile et 3 scénarios. Le contenu le plus difficile actuellement sont les scénarios qui présentent l’avantage d’avoir une difficulté variable. Ainsi, on peut choisir de faire des scénarios destinés à des groupes en solo pour chercher la difficulté et s’assurer des meilleurs loots. Le souci, c’est que le contenu HL a eu peu de mises à jour depuis presque 2 ans. Les joueurs ont maintenant trop de puissance par rapport au contenu. Après, il y a la possibilité de se lancer des challenges comme faire les donjons NM avec du stuff normal plutôt qu’épique ou se lancer en duo sur un donjon. Le vrai contenu HL reste le PvP car c’est le seul endroit où notre puissance est mise à rude épreuve.

R.E.D. : Si on ne va pas chercher les tuto ou spoil sur les sites spécialisés, TSW est un jeu très dur, que ce soit dans ses quêtes ou dans la confection de son équipement et de ses decks. 525 sorts différents, 9 armes différentes (+ 5 armes auxiliaires) et différentes stats à jumeler ensemble pour en tirer le meilleur parti selon les ennemis ou la situation, ça en fait de la réflexion ! Il y a aussi l'épisode 8 et ses scénarios pour ceux qui veulent aller au-delà des limites, ainsi que pas mal de hauts faits parfois pas piqués des vers à tenter !

Les Nephilim : Le contenu HL en NM offre un très bon niveau de difficulté (Scénario ou instance NM, Raids). À cela s'ajoutent le PvP et les achievements pour ceux qui aiment ça. De plus, l'absence de classe permet de pouvoir essayer plein de builds et de rôles différents ce qui renouvelle complètement l'expérience de jeu en donjon et raid.

Deadly Gamers : Assurément ! La difficulté de certains donjons est telle qu'un groupe full stuff n'arrivera jamais à passer les boss si tous les joueurs ne font pas ce qu'il faut. Les raids sont très bien eux aussi, mais Secret World n'en compte que 2 et ils sont limités à 10 joueurs, ce qui pour un jeu de presque 3 ans d'existence est vraiment peu... Il faut vraiment être passionné par le jeu pour y rester longtemps.


Traff : J'ai un ami qui connaît un ami qui ne joue que les "classes" fumées. Quelle est la "classe" cheat du moment ?

La Loge du Graal : Il n’y a pas de classe sur TSW. Mais l’ami de ton ami aime jouer dps je pense pour satisfaire son e-pen. Actuellement, la combinaison d’armes la plus fumée c’est marteau/griffe avec l’enchaînement « tear’em’up, molten steelx3, timber sous buffs. » Avec 4 mecs ayant cette combinaison, il est possible de tuer le dernier boss du 1° donjon cauchemar en 6 secondes, alors que lorsque tu le fais la première fois dans un groupe avec le stuff débutant il te faut plutôt 5-8 minutes minimum. Mais ce combo va être nerfé dans la prochaine mise à jour. Et la nouvelle méta sera sans doute lame-marteau, car le marteau va être modifié violemment. C’est tout l’avantage de TSW, s’il y a une nouvelle classe fumée qui sort du lot on peut s’y adapter très vite.

Les Orphelins : C'est quoi les classes fumées ? Euh je n’ai pas compris la question là ? Vous pouvez répéter svp ?

Les Nephilim : Il existe des build très populaires, efficaces et faciles à jouer ainsi quelques sorts et des passifs qui sont des Must-Have pour pouvoir être vers le haut du Kikimetter, mais Funcom travaille continuellement à rééquilibrer les sorts pour limiter cela. Un des grands intérêts du jeu est la recherche par soi même d'une synergie entre les pouvoirs de son perso, de son équipement et des autres joueurs de son groupe. De plus, sans une bonne compréhension et une bonne maîtrise de son build et de son stuff (rotation, cap…), pas de gros kiki . Pour le PvP, il n'y a pas de combinaison fumée. Il y a juste une combinaison qui n'est pas encore contrée. Ce qui ne durera pas longtemps.

Deadly Gamers : Il n'y pas de classes à proprement parler sur Secret World, toutefois certaines combinaisons de compétences marchent mieux que d'autres : en PvE, cela fait un moment que le DPS Marteau/Griffe est largement en tête par rapport aux autres (la différence se fait surtout sur les combats courts où il ne laisse vraiment aucune chance aux autres DPS avec des chiffres totalement délirants). Un nerf est à venir sur le prochain patch pour baisser les dégâts de ce deck, mais il gardera sans doute sa position de leader. Personnellement, je ne m'y connais pas assez en PvP pour fournir une réponse "fiable", toutefois j'ai pu constater que les joueurs qui ont un très haut rang en PvP sont souvent des tanks qui infligent des dégâts de zone en mêlée et qui sont très résistants (rajoutez-y un healer et le tour est joué ;D). Mais cela demande un certain niveau de stuff pour être viable, sur TSW les affrontements PvP sont très bref alors foncer dans la mêlée sans stuff adéquat est synonyme de mort immédiate.

Traff : Que pensez-vous du modèle économique ? Au total, combien avez-vous dépensé ?

La Loge du Graal : Assez bizarrement, si le jeu avait eu un abonnement, je ne l’aurais pas commencé. Et pourtant, j’ai vite pris un abonnement pour les points bonus qui permettent d’avoir les nouveaux contenus payants. C’est un deal équitable, pour 15 euros/mois, tu gagnes pour 10 euros de points Funcom et une remise de 10% sur la boutique. Au final, j’ai du dépensé dans les 350 euros, car j’ai pris, il y a 5-6 mois, le pack grand maître qui permet d’être abonné à vie.

R.E.D. : Nous avons rarement entendu de critique dans notre cabale sur le modèle économique de Funcom, que ce soit les grands maîtres (abonnement à vie), les abonnés au mois, ou les joueurs non payants. Une fois que vous avez acheté le jeu, vous avez déjà accès à un contenu très large. Les épisodes (DL payant) offrent de l'aventure en plus, mais ne vous donnent pas de réels avantages sur quelqu'un qui ne les feraient pas. C'est juste du "plaisir" en plus. La boutique offre principalement du cosmétique, rien d'indispensable pour devenir un roxor sur TSW...

Les Orphelins : Euh, il y a un modèle économique ? Et pour "combien j'ai dépensé", euh, ça ne vous regarde pas. Mais pas plus que ce que je mets dans d'autres jeux vidéos...

Deadly Gamers : Nous apprécions le fait que l’abonnement ne soit pas obligatoire. D’un autre côté, le buy-to-play est une barrière efficace contre les kikous en tout genre et permet au jeu de ne pas être dépendant d'un cash-shop envahissant. Nous sommes quelques-uns à avoir cédé aux sirènes du pack Grand Maître (abonnement à vie + pas mal d'avantages) qui coûte la modique somme de 200€. Mais ça, c'est juste un caprice de fanboy...


Notez l'efficacité de l'épouventail : pas un seul piaf à l'horizon


Traff : Demain, on vous offre un poste de développeur au sein de Funcom. Quelles propositions faites-vous pour améliorer le jeu ?

La Loge du Graal : Développeur au sein de Funcom, j'agrandis les banques de cabale qui sont bien trop petites. Je rajoute des donjons avec une difficulté supérieure au mode cauchemar, d'autres types de scénarios, et un ou 2 autres raids bien plus complexes que les 2 déjà existants. Je rajoute des armes auxiliaires, et un niveau d'équipement supérieur au niveau 10.5 violet en le faisant passer du niveau épique au niveau légendaire (jaune) que ce soit pour le PvE, mais également pour le PvP (ce dernier est actuellement limité au 10.4). Et pour finir, je modifie le PvP pour qu'il soit accessible dans certaines zones de jeu (un peu comme les antres) et qu'ainsi on ne soit pas limité à un tout petit périmètre pour pouvoir faire du GuildeMultifaction VS GuildeMultifaction. Ou alors tout simplement, je développe une version 2.0 de TSW incluant tout le contenu que je cite précédemment en plus de celui déjà existant et avec une véritable optimisation du jeu (notamment pour les joueurs ayant un SLI).

R.E.D. : Vu le gros défaut de TSW (les nouvelles sorties trop espacées), les propositions tourneraient sûrement autour de nouveaux ajouts, principalement des ajouts de groupe qui nous semblent les plus faciles à faire en récupérant certaines choses déjà présentes sur le jeu ou utilisées lors d'un événement. La correction de quelques petits bugs présents pratiquement depuis le début ferait sans doute partie du cahier des charges aussi...

Les Orphelins : Désolé, mais je préfère rester à la retraite...

Les Nephilim : L'ajout ou l'amélioration du contenu end-game, principalement pour les scénarios qui ne plaisent pas à tout le monde (ajout d'un mode demandant de la furtivité ou d'un demandant de fuir en utilisant des véhicules comme en avait parlé Joel Bilos à la sortie de l'épisode 8, ou ajout d'un mode permettant d'affronter des boss qui ne sont plus accessibles). Et aussi la correction des quelques bugs handicapants…

Deadly Gamers : Une idée parmi d'autres serait de proposer de réorganiser le planning des sorties de patch : avancer la sortie du contenu end-game prévu à Tokyo et repousser la sortie de la troisième zone de jeu. Les joueurs n'ont que des nouvelles zones & quêtes à se mettre sous la dent depuis 1 an et demi, il est temps de varier un peu le contenu des patchs.



Traff : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose ?

La Loge du Graal : Qu’est-ce qui vous retient dans le jeu après autant de temps ? La communauté qui est vraiment différente des autres MMO. Ici, les gens sont adultes, doivent réfléchir pour avancer, ne peuvent pas foncer tête baissée. La communauté est très altruiste et il y a peu de Kévin ou de mecs imbus d’eux même. Vraiment, ça fait étrange de voir qu’il y a si peu de problèmes avec les gens ici.

R.E.D. : On en avait plein, mais faudra venir les lire sur le forum de la cabale ! (Traff : Après recherches, j'ai trouvé : Cheval, zèbre inquiétant ou licorne ?)

Les Nephilim : Quelle est la meilleure source francophone d'information sur le jeu? Le dernier fan-site encore en activité : http://thesecretworld.jeuxonline.info. Plus on peut réunir la communauté francophone, plus on pourra l'émuler et surtout amener sa voix aux développeurs.

Grand merci aux guildes qui ont joué le jeu en participant à cette Interview, car je sais combien il est difficile de synthétiser une réponse unique pour une guilde qui comporte de nombreux joueurs. Si par ailleurs, vous souhaitez vous-même mettre en avant votre guilde, un jeu, ou si vous avez des idées de questions pertinentes à intégrer aux prochaines interviews, postez-moi tout ça en commentaire.

_________________
Templier:  Devilman666
Illuminati: CapitaineJack
Dragon: Devotions
avatar
Devilman666
Admin

Messages : 698
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 33
Localisation : DTC

http://logedugraal.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: interview traff JVC

Message par Invité le Ven 13 Mar 2015 - 10:45

t'as une patience d'ange devil pour te retaper la mise en forme ^^

GG à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: interview traff JVC

Message par Invité le Ven 13 Mar 2015 - 13:54

gg a toi devil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: interview traff JVC

Message par Invité le Ven 13 Mar 2015 - 15:13

Merci Devil !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: interview traff JVC

Message par Devilman666 le Ven 13 Mar 2015 - 17:45

De rien et sinon, Traff a posté le lien de son article qu'il a rendu public Smile

_________________
Templier:  Devilman666
Illuminati: CapitaineJack
Dragon: Devotions
avatar
Devilman666
Admin

Messages : 698
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 33
Localisation : DTC

http://logedugraal.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: interview traff JVC

Message par Invité le Ven 13 Mar 2015 - 19:46

Je vois qu'au final ils ont supprimé les réponses de la guilde des orphelins, d'un côté au vu de leur réponses, si ils ne voulaient pas participé, il fallait le dire de suite Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: interview traff JVC

Message par Invité le Ven 13 Mar 2015 - 19:52

c est pareil pour tous, il a pris les reponses qui lui convené, si sa peu nous faire de la pub au final temp mieux, on vera bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: interview traff JVC

Message par Devilman666 le Ven 13 Mar 2015 - 20:20

C'est cool de sa part, il a pris mes réponses en ce qui concerne la question "Demain on vous propose un poste de développeur, que faites-vous pour améliorer le jeu?" et je crois bien être le seul à proposer une version 2.0 Smile

_________________
Templier:  Devilman666
Illuminati: CapitaineJack
Dragon: Devotions
avatar
Devilman666
Admin

Messages : 698
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 33
Localisation : DTC

http://logedugraal.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: interview traff JVC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum